Ensoleillez votre quotidien avec la pensée positive !
Comment voir la vie sous un angle plus lumineux ? Depuis quelques années, la pensée positive fait son petit bout de chemin. Si nous sommes de plus en plus nombreux à l’embrasser pour se sentir mieux, savons-nous vraiment comment il faut s’en servir ? Voici quelques conseils pour adopter la pensée positive sans tomber dans les pièges !
La pensée positive : c’est quoi ?
On a tous entendu parler de la pensée positive… Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Ce concept apparu au milieu du XXe siècle repose sur une idée simple : cultiver des pensées positives permet de ressentir des émotions positives ! Adopter la pensée positive, c’est donc se focaliser sur les bons côtés pour améliorer son estime de soi et s’ouvrir aux opportunités. Mais attention : contrairement à ce qu’on peut parfois lire, il est déconseillé de chasser de force les pensées négatives de son esprit ! Plusieurs études en psychologie et en neurosciences ont démontré que les conséquences pouvaient être néfastes. Pour adopter la pensée positive et profiter de ses bienfaits, il ne faut donc pas négliger les conseils des professionnels fiables. Voici quelques pistes pour se lancer dans l’aventure !
1. Accepter ses émotions négatives
Cultivez votre lucidité ! Si vous souhaitez vous débarrasser d’une émotion désagréable, commencez par l’identifier. La colère, la tristesse ou la peur peuvent avoir diverses origines. Ne les réprimez pas, mais cherchez plutôt à les comprendre ! Les émotions sont utiles, puisqu’elles permettent d’exprimer un besoin ou de mettre le doigt sur un manque. Embrassez-les, choyez-les, exprimez-les. La méditation est une forte alliée pour réussir cette étape ! En particulier, la méditation pleine conscience permet d’orienter son attention sur ses sensations et ses émotions.
2. Utiliser les outils de la pensée positive
C’est à cette étape qu’adopter la pensée positive et ses outils prend tout son sens. L’objectif ? Augmenter son bien-être en générant des émotions agréables et motivantes !
Concentrez-vous sur votre objectif : gagner en confiance, se lancer dans un projet, se sentir plus léger… En effet, cultiver des mantras, les répéter et les visualiser peut vous apporter un gain de motivation ! Sans oublier les effets bénéfiques sur le moral. Mais ne vous culpabilisez pas ! Tous les problèmes ne sont pas dans votre tête, et il faudra parfois affronter certains obstacles pour atteindre vos objectifs. Et ce n’est pas plus mal, car il a été démontré que la prise de décision a un effet positif sur le moral.
3. Cultiver ses valeurs
Adopter la pensée positive permet de communier avec ses valeurs éthiques, mais aussi par extension de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours. Enrichissez votre rapport au monde : cultivez-vous, entrez en contact avec les autres, exprimez vos ressentis ! Ce travail vous permettra de vous sentir mieux avec vous-même et avec le monde qui vous entoure.
Ainsi, la pensée positive s’étend à une échelle collective. Nous sommes des créatures sociales, et il est impossible de cultiver son bonheur seul ! Bien sûr, il ne s’agit pas de se frotter à la foule si vous êtes introverti, mais seulement de vous ouvrir aux idées d’autrui et à la collectivité.
Vous l’aurez compris, la pensée positive n’est qu’un outil, mais c’est un outil formidable pour insuffler de la joie et de la motivation à son quotidien ! Alors pourquoi ne pas pratiquer ?
Vous cherchez un moyen original d’adopter la pensée positive ? Découvrez les bijoux Les Mots Doux, des colliers et des bracelets élégants et discrets qui portent un mantra, un leitmotiv, un mot d’amour… en message codé !